Nantes :

22 fois bravo au Temps d’Aimer !

"Maître de cérémonies" de la nuit gay Nantaise est certainement le titre qui lui colle le mieux. Ce mois d'octobre, son établissement, Le Temps d'Aimer, fêtera ses 22 ans et peu nombreux sont ceux qui ont le privilège d'annoncer une telle longévité. De nombreuses années au cours desquelles" le Temps" a toujours su créer l'événement avec de nombreux artistes, spectacles, revues, élections… Pour revenir sur cette aventure, WAG! a posé ses questions à Philippe Michel.

Wag! Quel effet cela fait-il d'être le propriétaire du doyen des établissements gays de Nantes? Est-ce une fierté personnelle?
Ph.M.: Aucune fierté personnelle, juste le sens du devoir bien accompli, d’avoir réalisé des rêves successifs et d‘avoir apporté au milieu gay mon savoir et mes connaissances, qu’elles soient artistiques ou autres.

Wag! Existe-t-il un secret pour durer dans un milieu que beaucoup considèrent comme éphémère?
Ph.M.: Un secret NON ! Du professionnalisme OUI ! Je suis entré par la petite porte dans le milieu de la nuit et j’ai gravi sans précipitation en continuant d’apprendre les marches du succès. Maintenant, le succès peut être éphémère, c’est certain car le milieu de la nuit est une proie terrible. L’alcool, les relations douteuses, la drogue et tous autres miroirs aux alouettes peuvent très vite vous entraîner vers la chute.

Wag! Est-il possible de quantifier le nombre de spectacles, d'artistes qui ont foulé la scène du Temps? Pourrais-tu nous donner quelques noms?
Ph.M.: Près de 100 spectacles ont été créés ou présentés sur la scène de l’établissement. Certaines grandes revues à grand spectacle ont été dignes des spectacles parisiens, à travers les décors, costumes, etc. … Artistes de théâtre, de variété, de la chanson, du cinéma ou personnage people, sport et TV; des noms comme Alice Sapritch, Jeanne Manson, Moreno, Jean Marais, Gloria Lasso, Peter et Sloane, Rika Zaraï, la Bande à Basile, Laurent Ruquier, Pierre Palmade, sont passés par le Temps d’Aimer.

Wag! Ton meilleur souvenir après 22 ans de Temps?
Ph.M.: En 22 ans, il y a beaucoup de souvenirs, d’énormes souvenirs, des souvenirs qui touchent, des souvenirs dont on se rappellera toujours, mais comme il faut en garder un, gardons celui du 15 Septembre 1985. C’était le jour de l’ouverture de ce lieu qui a été si souvent décrié par certains, adoré par d’autres, …On ne peut pas plaire à tout le monde! 22 ans après le temps d’hier vient le temps de demain.

Wag! Ta déception la plus grande?
Ph.M.: Ma déception la plus grande est de ne pas être toujours compris par la famille à laquellej’appartiens. Les gays sont, il faut bien le dire, de plus en plus difficiles à contenter, à comprendre. Il est difficile de leur expliquer qu’avant eux le monde gay et lesbien existait, et que si aujourd’hui ils peuvent vivre avec tant de liberté de compréhension, c’est qu’hier et avant-hier des centaines et des centaines de personnes ont fait, agi, milité et travaillé pour cette reconnaissance. Cela ne s’est pas fait en quelques années et je suis fier d’y avoir contribué au moins pour la vie Nantaise.

Wag! Je crois savoir que pour fêter cet anniversaire, le Temps s'offre une nouvelle déco?
Ph.M.: A 22 ans, le Temps s’offre un lifting, un coup d’jeune diraient certains ! De cet établissement kitsch, mais ô combien convivial, c’est le Temps d’hier, d’aujourd’hui, on va donc y créer le Temps de demain ! Je vous conseille vivement de faire le tour du propriétaire.

Wag! Peux-tu nous donner les temps forts de ce 22ème anniversaire?
Ph.M.: Tout est dit, tout est écrit sur le carton d’invitation du mercredi 4 au samedi 7 Octobre 2006, avec en point fort le samedi 7 le nouveau spectacle transformiste « A Poil ou à Plumes ! » Non, ça ne sera pas les mêmes, je parle des artistes qui ont contribué aux succès d’hier mais de ceux qui vont créer l’événement de demain.


Le Temps d'Aimer 14 rue Alexandre Fourny 44 Nantes Tél : 02 40 89 48 60 - www.letandem.com